Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde, quelles histoires !
Le Monde, quelles histoires !
Menu
[STRAGE DI BOLOGNA]

[STRAGE DI BOLOGNA]

Il y a pile-poil 37 ans, le 2 août 1980, la gare de Bologne volait en éclats, et avec elle les vies de plus de 80 personnes. 
À l'époque, on ne parlait pas d'islamisme ou de Proche-Orient : c'étaient des fascistes bien blancs, bien européens qui avaient placé leur bombe.
Ma friend Serena de Gier vient de poster ce texte pour l'occasion :

© DR

© DR

L'invitation à se souvenir de Bologne nous sert à nous rappeler que le terrorisme n'a pas de couleur, de nation ou de religion. 

C'est une stratégie utilisée par des personnes mauvaises. Ces personnes se servent de n'importe quelle excuse : Dieu, une nation, la sexualité, un credo politique, une équipe de football, un idéal présumé plus juste. Quelque chose en quoi ils pourront se reconnaître pour en devenir complice ; une idée virile et tribale qui promet à chacun de se sentir plus fort, gratifié, affranchi ; qui pourra se prévaloir des torts subis, de poursuivre un objectif "juste".

Et cela parce que depuis toujours il y a des individus qui tentent d'imposer un modèle ou un idéal à leur prochain. Et s'ils sont prêts à utiliser la violence pour honorer leur "cause", nous pouvons nous demander : dans quel but ? Pour la "justice" ?

La seule réponse est : pour le pouvoir.

Serena de Gier

Grazie Serena !

#Boum